Ouvrages soumis à un aléa inondation
Tenue mécanique d'ouvrages "grandeur nature"
Client : Toulouse Métropole - Echelle : 1/1
Contexte
Artelia (anciennement Sogreah) a été étroitement associée, aux côtés de la Ville, à l’élaboration du PPRi de Toulouse, notamment en termes de définition des aléas de référence. En marge de ces réflexions, Artelia a également été pour partie associée au volet règlementaire lié au PPR et sous maitrise d’ouvrage des services de l’Etat. Dans le but de clarifier certaines dispositions constructives basées sur des calculs théoriques et/ou des hypothèses établies à dire d’expert en termes de tenue mécanique d’ouvrages maçonnés et d’huisseries soumis à un aléa inondation, Artelia a été chargée par la Ville de Toulouse de procéder à des tests « grandeur nature » reproduisant stricto sensu certaines des configurations prises en considération.
Programme d'essais
Le programme des essais retenu a porté sur trois configurations :
- La rupture d’un mur en maçonnerie traditionnelle (parpaings liés au mortier) non chargé ;
- La rupture d’un mur en maçonnerie traditionnelle (parpaings liés au mortier) mais chargé en partie supérieure afin de reproduire les effets des descentes de charge d’un niveau supérieur ;
- La rupture d’une porte-fenêtre mono ventail (de dimensions prédéfinies, sans soubassement, équipée de trois gonds, etc, afin de reproduire fidèlement les approches théoriques retenues par l’Etat).
Les essais de rupture ont par ailleurs été réalisés à l’extérieur du laboratoire, dans une enceinte étanche construite de façon spécifique, instrumentée, et permettant une mise en charge statique progressive.
Au-delà des résultats obtenus, qui ont par exemple mis en évidence que les points de fragilité de l’huisserie sont davantage liés à la déformation du cadre et la rupture des gonds qu’à la résistance de la surface vitrée, ces essais ont surtout mis en lumière une utilisation originale des moyens et savoirs faire mobilisables au laboratoire !