Sédimentation dans les rivières et les retenues
Comment gérer l'impact sédimentaire des ouvrages en rivière, et en particulier la sédimentation dans les retenues de barrage, afin d'en pérenniser l'exploitation et d'en limiter l'impact écologique.
Nos missions
L'équilibre sédimentaire des rivières est fragile et il convient de le considérer comme une problématique à part entière dans tout projet d'aménagement fluvial : remblai, seuil, prise d'eau, ouvrage vanné, barrage, etc. Que ce soit dans le cadre d'une renaturation de cours d'eau (suppression de digues, remobilisation de bras morts...) ou de l'aménagement d'ouvrages en rivière, cette composante sédimentaire des projets hydrauliques est désormais considérée, à juste titre, comme un réel enjeu environnemental et de gestion durable. En particulier, le risque de sédimentation dans les réservoirs de barrages est une composante essentielle du dimensionnement des ouvrages : les sédiments en provenance du bassin versant peuvent en effet rapidement combler une partie de la retenue du barrage et ainsi réduire sa capacité de stockage en eau.
Au moyen de son Laboratoire d'hydraulique, Artelia vous accompagne dans l'étude des mécanismes de sédimentation, remobilisation des dépôts dans les rivières et les retenues de barrages. Le modèle physique reproduit ces mécanismes complexes et permet de tester les dispositifs qui limiteront l'impact sédimentaire des projets, pour proposer des ouvrages durables : ouvrages de by-pass, chasses hydro-sédimentaires, mise en transparence de l’ouvrage au cours de crues… Ces études sont par ailleurs couplées à l’étude du fonctionnement des différents organes hydrauliques de l’ouvrage (évacuateur de crues, ouvrage de vidange, fonctionnement de la prise d’eau …).
Nos compétences
- Modélisation physique tridimensionnelle de grande précision
- Modèles à fonds mobiles
- Transport solide en charriage ou en suspension
- Phénomènes permanents et transitoires (crues)