Affouillement en pied des structures
Les phénomènes d'affouillement à l'interface entre un ouvrage hydraulique et les fonds sédimentaires peuvent être excessivement complexes. Le modèle physique constitue pour cette problématique un outil d'assistance technique incomparable.
Nos missions
La quantification des mécanismes d’affouillement en milieu fluvial ou maritime est une problématique qui reste très complexe à appréhender, du fait de la multitude de paramètres susceptibles d’influencer le phénomène et de la complexité des processus physiques à représenter : vitesses et orientation de l’écoulement, sa turbulence, granulométrie des sédiments, morphologie du cours d’eau ou forme de l’ouvrage …
L’utilisation de la modélisation physique et plus particulièrement des modèles à fonds mobiles, constitue une garantie pour représenter et quantifier les mécanismes mis en jeu et ainsi proposer des aménagements fiables : protection des piles de ponts ou des pieux des jetées en mer, semelle des protections littorales ou encore fosses d'affouillement au pied des évacuateurs des barrages.
Ce savoir-faire repose sur une pratique éprouvée des matériaux mobiles en modèles à échelle réduite, pour reproduire l’entraînement des sédiments par les courants et/ou la houle et les évolutions morphodynamiques qui en résultent.
Nos compétences
- Modélisation en 2D ou en 3D des phénomènes d'affouillement
- Reproduction des capacités d'entraînement des matériaux meubles de tout type : vases, sables, graviers, galets en présence de houle et de courant
- Mesures des évolutions de fonds par photogrammétrie ou scan laser.