Centrale thermique de Cordemais (France)

Nouvelles prises d’eau en Loire des tranches 4 et 5 de la centrale de Cordemais

Client : EDF-CIT - Echelle du modèle : 1/35

Contexte

ARTELIA a assuré la mission de maitrise d’œuvre du projet de rénovation des prises d’eau de la station de pompage des tranches 4 et 5 de la centrale de Cordemais pour le compte d’EDF. Le dimensionnement hydraulique des ouvrages réalisé lors de la phase d’APD a été éprouvé par un modèle réduit physique, construit et exploité au laboratoire d’hydraulique ARTELIA.

Objectifs du modèle physique

L’objectif du modèle est l’étude des conditions de fonctionnement hydraulique des prises d’eau (risque de formation de vortex, vitesses en entrée d’ouvrage vis-à-vis de l’icthyocompatibilité, pertes de charge, comportement des corps flottants, limites de capacité d’aspiration) ainsi que l’étude de la courantologie locale autour des prises d’eau et la capacité d’auto-curage des dépôts vaseux par les écoulements en Loire et les écoulements d’aspiration.

Description du modèle physique

  • Emprise de 700 m de longueur sur 110 m de largeur, le long de la berge droite de la Loire,
  • Sont représentés les ouvrages de prise dans leur configuration projet, ainsi que les ouvrages voisins existants
  • Installation du laboratoire permettant de faire circuler l’eau dans les deux sens, afin de pouvoir reproduire les courants de flot et de jusant
  • Les dépôts vaseux sont représentés par deux matériaux synthétiques différents, permettant d’étudier des dépôts vaseux consolidés respectivement depuis 7 et 100 jours.