Delta du Rhône dans le lac Léman (Suisse)

La modélisation physique en appui d'un projet de renaturation de zones humides

Client : Cantons de Vaud et du Valais - Echelle : 1/75

Contexte

Dans le cadre du plan de 3ème correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais souhaitaient créer de nouveau un delta à l’embouchure du Rhône dans le lac Léman. Ce delta, qui existait historiquement a progressivement disparu, suite à l’endiguement important qu’a subi le Rhône. L’objectif était de rouvrir la rive droite du Rhône, afin de recréer ce delta.

Objectifs du modèle physique

L’objectif de ce modèle était de décrire les conditions de formation du delta. Plusieurs scénarios d’ouverture du Rhône vers sa rive droite ont en effet été définis et représentés sur modèle physique afin de définir un scénario à privilégier.

Par ailleurs, le delta a été soumis à une houle générée par les vents qui traversent le lac. Cette houle était susceptible d’éroder le delta, générer des courants littoraux et des flux de sédiments : le modèle physique a permis de quantifier ces phénomènes et d’en mesurer les impacts.

Description du modèle physique

Le modèle physique représentait le Rhône sur ses 1500 derniers mètres ainsi que la rive droite du Rhône, en matériaux affouillables, mais aussi le développement du delta. Ce modèle a été équipé d’un batteur à houle, qui a permis de la générer, et d’un circulateur transversal permettant de représenter les courants littoraux.