Plateforme d’essais pour l’étude des inondations en milieu urbain (France)

Conception, fabrication et fourniture d'une plateforme d'essais à haute technicité

Client : IRSTEA - Villeurbanne - Echelle du modèle exploité par IRSTEA : 1/10 et 1/30

Contexte

ARTELIA et SPRETEC se sont associés en cotraitance pour le contrat de fourniture clef en mains au laboratoire de recherche en hydraulique de l’IRSTEA d’une plateforme d’essais pour l’étude des inondations en ville.

Objectifs du modèle physique

Cette plateforme permet d’étudier les écoulements de surface dans les rues et les carrefours ainsi qu’à l’interface avec le réseau souterrain de collecte des eaux pluviales (ou réseau d’assainissement), tout en permettant de régler un grand nombre de paramètres tels que les débits, les hauteurs d’eau, les pentes longitudinale et transversale des rues et des réseaux mais également la configuration géométrique des rues et des connexions au réseau souterrain (avaloirs).

Description du modèle physique

SPRETEC avait en charge la conception et la fourniture des chassis métalliques réglables supportant l’ensemble.

ARTELIA avait en charge la conception et la fourniture de l’ensemble des équipements hydrauliques et électriques.

Les défis de la conception de la plateforme MURI résidaient dans la grande densité et l’imbrication des conduites, équipements hydrauliques et réseaux électriques, tout en assurant une modularité des éléments et une facilité d’observation des écoulements.

L'INRAE exploite cette plateforme modulable et à géométrie variable depuis 2018 dans le cadre de nombreux travaux de recherche. Elle fait désormais partie des 3 grandes plateformes du laboratoire d'hydraulique d'hydromorphologie (HHLab) de l'INRAE.

Elle a servi d'outil de travail notamment à la réalisation d'une thèse sur les écoulements urbains en crue, au travers des rues et des bâtiments :

  • MEJIA MORALE, M.A. – 2022. Influence of the flow exchanges between streets and a city block during urban floods: a laboratory: Laboratory experiments under steady and unsteady flow conditions
    Thèse de doctorat de l’Université de Lyon, opérée à l’Institut National des Sciences Appliquées. ⟨tel-03806407⟩