Port de Saint-Louis (Sénégal)
Aménagement et accessibilité au futur port de Saint-Louis
Client : Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal
Echelles : 1/600 (Horizontal) - 1/100 (Vertical)
Contexte de l'étude
Le fleuve Sénégal a naturellement ouvert une nouvelle passe au droit de Saint Louis du Sénégal dans une zone soumise à un intense transit littoral. Le but de l’étude était de :
- préciser les effets, à moyen et long terme, des digues de calibrage assurant le maintien de ce débouché, sur l’évolutions du littoral,
- évaluer les risques de sédimentation des accès au fleuve Sénégal et dans les zones d’évitage et d’accostage du terminal d’exportation de phosphates,
- définir les mesures d’accompagnement (dragage d’entretien, transfert artificiel de sables, etc.) pour assurer l’équilibre du littoral à l’aval (par rapport au transit littoral) des aménagements.
La modélisation
Le modèle physique à fonds mobiles a été construit à l’échelle du 1/600 en plan et du 1/100 en hauteur ; d’une superficie de 690 m², le modèle a permis de représenter.
- la Langue de Barbarie sur un linéaire de 15 km sur des fonds allant jusqu'à -17,5 m CM au large,
- l’estuaire dans sa totalité.
Pour donner quelques ordres de grandeur, avec les échelles retenues, les 15 km de littoral étudiés représentaient 25 m sur le modèle ; la Langue de Barbarie était large d’en moyenne 0,5 m (300 m en réalité) ; une marée était reproduite en 12,5 minutes sur le modèle et un débit de crue de 2000 m3/s environ par un débit proche de 3,5 l/s.
Compte tenu des échelles et de la similitude appliquée, à une année d’évolution moyenne en nature correspondaient environ 3 heures de fonctionnement du modèle.