Port de Nador West Med (Maroc)
Ouvrages de protection du port
Client : Joint Venture STFA-SGTM - Echelles : 1/54 à 1/80
Le contexte du projet
Dans le cadre du projet du port de Nador West Med au Maroc (en phase APD puis Exécution), ARTELIA a mené les essais sur modèles physiques 2D et 3D des ouvrages de protection pour le compte de la JV STFA-SGTM. Ce sont 2 modèles 2D et 4 modèles 3D qui ont été réalisés au Laboratoire d’ARTELIA en l’espace de 5 mois, comme indiqué sur la figure ci-contre.
Les ouvrages étudiés
Les ouvrages de protection testés étaient composés d’une digue principale d’environ 4200 m de long, dont l’enracinement est une structure à talus avec une carapace en ACCROPODE™II de 4, 6 et 8 m3 et qui se prolonge au large par un ouvrage en caissons, et d’une digue secondaire à talus (ACCROPODE™II de 4 et 6 m3) d’environ 1 200 m de long.
Les modélisations physiques
Modèles 2D (échelle 1/55) : dimensionnement des caissons de la digue principale par mesure des franchissements, des pressions (à l’aide de capteurs) et des efforts liés à la houle (à l’aide d’une balance 3 composantes) sur le parement avant. Vérification de la stabilité de la protection en enrochements en pied de caisson.
Modèles 3D (échelles 1/54 et 1/80) : stabilité hydraulique et mesure des franchissements au niveau de la jonction ouvrage à talus / caissons de la digue principale, du linéaire en caissons, des ouvrages de la passe d’entrée du port et de l’enracinement de la digue secondaire.
Conditions hydrauliques : houle centennale entre 3,8 et 5,6 m selon les secteurs pour une période de pic de 12 à 14 s; directions de provenance : NO et NNE