Perré de Wissant (France)
Reconstruction du perré en enrochements
Client : Commune de Wissant - Echelle : 1/25
Le contexte
Située au cœur de la baie de Wissant, entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, la ville de Wissant bénéficie d’une forte attractivité touristique et d’une grande qualité environnementale.
Les différents perrés de protection mis en place pour protéger la ville ont subi dans le temps des désordres importants liés aux évolutions de la plage et aux diverses tempêtes. La nouvelle digue construite en 2002, a du faire face à une érosion très importante de la baie et a été partiellement détruite lors des tempêtes de janvier et mars 2007.
Pour des raisons de sécurité et de maintien de l’activité touristique, la Commune de Wissant a réalisé la reconstruction de cette protection et a confié au groupement ARTELIA (Maritime, Lille)-KVDS la maîtrise d’œuvre de ces travaux.
Objectifs du projet
Le projet de reconstruction répond aux objectifs suivants :
- assurer un rôle de protection face aux attaques de la houle et être stable pour des conditions de tempêtes centennales,
- assurer un rôle de soutènement de la promenade et ne pas aggraver l’érosion de la plage,
- assurer tant que possible un rôle de protection contre les inondations,
- permettre l’écoulement des eaux terrestres, l’accès à la plage pour les piétons, ainsi que pour les véhicules et les bateaux,
- être en accord avec la simplicité et la qualité environnementale du site,
- intégrer les aspects touristiques et urbanistiques.
Le modèle physique de la protection en enrochements étudiée en canal à houle
Dans le cadre de la Maîtrise d’Œuvre de la reconstruction du perré de Wissant une étude en canal à houle a permis de vérifier la stabilité de la carapace et tester plusieurs dispositifs pour limiter les franchissements.