Etanchéité des portes d'écluse de Bollène et de Châteauneuf (France)

Un nouveau dispositif d'étanchéité des portes d'écluse à l'essai au Laboratoire Artelia

Client : Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Le contexte des essais

Dans le cadre d’un projet mené par la société Spretec du Groupe Artelia pour le compte de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), un banc d’essai a été mis en œuvre au laboratoire de Pont de Claix en vue d’améliorer les joints d’étanchéité des portes aval de ces écluses.

Jusqu’alors, les dispositifs d’étanchéité actuels des portes des écluses de Bollène et de Châteauneuf étaient principalement composés d’une simple cornière en caoutchouc fixée en partie inférieure du bordé des portes, appuyée sur un plan horizontal constitué par un profilé noyé dans le radier. Ce type de joint présente un risque de retournement de la cornière si un jeu réduit n’est pas assuré entre la porte et le radier, du fait de la pression ou du débit, même réduit, transitant entre l’amont et l’aval.

Or ce jeu réduit ne peut être assuré sur les portes d’une telle envergure pour des raisons diverses : dilatations, allongement des chaines de manœuvre, précisions des fins de course, etc…

Banc d'essai du joint d'étanchéité d'une porte d'écluse | Spretec
Banc d'essai du joint d'étanchéité d'une porte d'écluse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'apport des tests réalisés

Maquette détourée | Spretec
Maquette détourée

Le banc d’essai réalisé par Spretec a permis de tester une nouvelle conception du dispositif d’étanchéité supportant un jeu bien plus important, la porte étant favorablement arrêtée plus tôt lors de sa descente.

En complément du principe actuel, une lame métallique souple est intercalée dans le jeu situé entre la porte et le radier. Cette lame sert d’appui vertical au joint caoutchouc afin d’éviter qu’il ne se retourne sous l’effet de la pression et/ou du débit résiduel. Cette lame étant souple, elle peut être écrasée dans le cas où le jeu viendrait à se réduire pour les raisons précédemment évoquées.

Ce principe étant novateur, des essais à l’échelle 1 étaient incontournables. Un banc d’essais vitré permettant le déplacement sous pression hydrostatique d’un mobile (la porte) sur une base fixe (le radier) a permis d’apprécier le comportement de l’ensemble à différentes valeurs de jeu.

Les résultats ont permis de confirmer le nouveau principe d’étanchéité pour ces portes hors norme qui assurent le passage de plusieurs dizaines de bateaux par jour.