Front de mer du Crotoy (France)
Confortement structurel du perré Ouest sur le linéaire de la Digue Jules Noiret
Client : Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - Echelle : 1/22
Le contexte
Le Crotoy est soumis à une dynamique d’érosion importante et récurrente qui attaque la plage au droit de la façade Ouest. Il est également soumis sur son secteur Sud à une dynamique de submersion marine lors des forts coefficients de marée cumulés à une tempête. Le perré Jules Noiret fait office de front de mer, de route et de digue de protection pour les habitations situées en contre-bas. Celui-ci se trouve dégradé en profondeur par les affouillements. La dégradation du perré entraînera à terme le recul du trait de côte, l’exposition renforcée aux inondations par paquets de mer et la destruction des infrastructures publiques telles que la route et la promenade.
Les objectifs du modèle
Le modèle physique 2D a pour objectif de vérifier la stabilité du futur ouvrage de protection de la promenade Jules Noiret et de qualifier les franchissements pour différentes conditions de houle et de niveaux d’eau.
La réfection du perré Ouest prévoit la mise en place d’un nouvel ouvrage à talus constitué d’une carapace en enrochements et d’un mur de couronnement.
Particularités du projet
- Tests de plusieurs altimétries de l’estran en pied d’ouvrage pour tenir compte de l’érosion future de la plage
- Sensibilité à l’altimétrie du mur de couronnement pour améliorer l’impact visuel et paysager