Station de Pompage de Nghi Son (Vietnam)
Station de Pompage du rejet du complexe pétrochimique de Nghi Son
Client : SK E&C / Echelle : 1/12
Contexte
Dans le cadre de l’aménagement d’une raffinerie sur la côte du Vietnam 200 km au sud de Hanoi, le consortium a commandé à Artelia, la réalisation d’essais sur modèle réduit de la station de pompage du rejet en mer pour en valider le dimensionnement hydraulique.
Objectifs du modèle physique
L’objectif de ce modèle est de confirmer ou d’optimiser la configuration interne de la station de pompage en vérifiant les conditions d’écoulement :
- - dans la station (grilles, chambres de répartition) ;
- - au niveau de l’aspiration des pompes (pré-rotation, vortex, entraînement d’air).
Il s'avère que le modèle a permis de mettre en évidence le développement d'un vortex de surface d'une puissance impressionnante, à l'aspiration de l'une des pompes dans certaines conditions d'exploitation hydraulique. Ce vortex, visible sur la photo ci desssus, est tel que le rendement de la pompe concernée aurait été très largement réduit et que les vibrations et les dysfonctionnements causés auraient rapidement mené à la destruction complète des équipements. Les essais sur modèle physique ont permis d'identifier et de vérifier une façon simple et rapide d'empêcher le développement de ce phénomène, et ainsi de préserver les équipements hydromécaniques de la station de pompage, par la mise en place de voiles guide-eau judicieusement placés.
Description du modèle physique
Le modèle physique représente la géométrie de la station comprenant notamment 3 pompes et leurs bâches d’aspiration respectives. Chaque pompe est représentée par une tulipe d’aspiration en matériau transparent.