Barrage du Causse Correzien (France)

Redimensionnement de l'évacuateur de crue

Client : Syndicat Mixte d’aménagement du Causse Corrézien - Echelle du modèle : 1/50

 

Evacuateur de crue existant
Evacuateur de crue existant

Contexte

L’évacuateur de crues de la digue du Causse Corrézien est sous dimensionné vis-à-vis des nouvelles préconisations, prévoyant la possibilité d’évacuer la crue de période de retour 10 000 ans sous la cote des plus hautes eaux. Afin de prévoir une solution adaptée à ce déficit, ARTELIA est missionnée pour déterminer avec précision la capacité actuelle de l’évacuateur et d’orienter vers les solutions techniques les plus intéressantes.

 

Modèle physique de l'évacuateur en déversement
Modèle physique de l'évacuateur en déversement

Objectifs du modèle physique

Le modèle physique permet d’établir la loi cote amont – débit de l’évacuateur de crues, composé d’une tour «tulipe octolobée» et d’une galerie d’évacuation de 100m de long.

En effectuant des modifications du terrain aval (excavation d’un chenal d’évacuation), il est également testé des configurations aménagées pour en évaluer l’efficacité.

Description du modèle physique

Le modèle est réalisé à l’échelle du 1/50. Il représente une grande partie de la retenue autour de l’évacuateur, l’ouvrage d’évacuation des crues dans son état existant, ainsi qu’un linéaire du cours d’eau de 180m en aval de l’ouvrage.