Propagation des ondes solitons par le LEGI au laboratoire d'Artelia
4 mai 2023
Le LEGI vient au Laboratoire présenter le fruit de son travail de recherche sur la propagation des ondes solitons
Dans le cadre de sa thèse au LEGI (Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels) portant sur l’ « Analyse expérimentale de soliton en 2D utilisant la reconstruction stéréoscopique », Thibault LEDUQUE a exploité pendant plusieurs semaines en 2022 l’installation du bassin à houle multidirectionnelle du laboratoire Artelia.
A mi-parcours de ses 3 années de thèse, Thibault est venu le 04/05/2023 au Laboratoire Artelia pour partager avec les équipes d’hydrauliciens Artelia le fruit de son travail de recherche sur la propagation en 2D des ondes solitons, accompagné de ses encadrants Hervé MICHALLET et Eric BARTHELEMY.
Une assemblée de 20 ingénieurs et techniciens ARTELIA, spécialisés dans l’hydraulique maritime et la houle, a pu assister à cette présentation technique passionnante de recherche expérimentale. De nombreux échanges ont suivi l’exposé, sur une durée de 2 heures.
Grand merci à Thibault et au LEGI pour cette intervention et ce partage !
Note de contexte :
Les solitons sont des objets fascinants, des ondes localisées qui se propagent en zones de faible profondeur, sur de longues distances sans changer de forme. Les données expérimentales sur la dynamique de ces ondes sont encore peu nombreuses.
Le bassin à houle multidirectionnelle d'ARTELIA est une installation unique, parfaitement adaptée pour cela, qui a permis d’étudier un grand nombre de configurations comme la propagation d'un soliton oblique ou alors la dynamique d'états aléatoires constitués par des ensembles de solitons ou par des forçages. Grâce à une méthode innovante de stéréoscopie développée par le LEGI et appliquée dans le bassin ARTELIA, l’évolution de la forme de la surface libre de l’eau sur une zone de 10 m par 10 m a pu être explorée en profondeur à pas de temps très fin.