Système intégré de génération, acquisition et traitement de la houle
Pilotage des générateurs de houle - Mesures des houles
Un système intégré, pour le pilotage, l’acquisition et le traitement des données de toutes les installations : la chaine logiciel AWASYS/WAVELAB dans les canaux et les bassins à houle avec module 2D (batteur unidirectionnel) et 3D (houle multidirectionnelle), développée par l’Université d’Aalborg (Danemark).
Les canaux sont équipés du système d’Absorption Active (AA) implémenté dans AWASYS : basé sur une technique de séparation des ondes incidentes et réfléchies à partir de la mesure de l’élévation de la surface libre au moyen de deux sondes résistives accolées au batteur. Il assure l’absorption en temps réel des ondes réfléchies par les éléments de la zone d’essais et permet d’éviter la re-réflexion de ces ondes du batteur vers l’ouvrage testé. Il permet d’obtenir le champ de houle incidente souhaité et une meilleure précision expérimentale.
Le logiciel WaveLab est utilisé pour le traitement du signal de houle, son analyse directionnelle mais permet plus généralement le traitement des différents paramètres enregistrés pendant les essais hydrauliques tels que les mesures de pressions et les efforts sur les structures.
Appareillage de mesure
- Ondes courtes (mesure de la houle) : sondes capacitives + sondes directionnelles (courantomètres électromagnétiques) ou réseau de sondes capacitives (CERC-6)
- Ondes longues (set-up, marée) : capteurs à ultrasons permettant une mesure précise des fluctuations lentes du niveau d’eau
- Franchissements : bassin de rétention sur balance.