Nouveaux ouvrages d'alimentation en eau de la station de traitement d'Achères
Artelia a réalisé dans son Laboratoire la modélisation hydraulique du projet de refonte de la seconde plus grande station de traitement d'eaux usées du monde, l'usine de Seine Aval, dans l'Ouest parisien.
Le contexte
Ouvrage de répartition et de relevage de la STEP d'Achères - Seine Aval (France) - Client : Hydratec - Echelle : 1/12
Ce modèle est particulièrement exceptionnel par sa taille, son équipement électronique (instrumentation de mesure et pilotage automatisé) et son exploitation simulant des arrêts brusques de pompes générant des ondes de disjonction.
- 11 débitmètres électromagnétiques,
- 22 capteurs à ultrasons pour le niveau d’eau,
- 7 vannes pilotées permettant de reproduire avec une grande précision les écoulements en régime transitoire rapide,
- maquettes de 16 pompes à volute (DN 700) pour un débit pompé total de 34 m3/s. Avec les sorties vers les autres parties de la station, le modèle représentait un débit total de 70 m3/s en entrée.
Des objectifs ambitieux pour ce modèle complexe
- Calibrer les conditions aux limites du modèle, en amont et en aval
- Etudier les lignes d'eau et les répartitions de débit pour les nombreuses conditions d'exploitation envisageables
- S'assurer d'une répartition de débit satisfaisante à travers les canaux de comptage, dont l'objectif est de quantifier les apports journaliers en eaux usées en entrée de la STEP
- Etudier les conditions d’écoulement afin d'assurer une bonne alimentation en eau des pompes (vortex de surface et de fond, pré-rotation à l’aspiration des pompes)
- Caractériser et optimiser le dimensionnement des déversoirs de sécurité (seuil labyrinthe)
- Etudier avec une grande précision les phénomènes transitoires liés à la disjonction électrique des pompes : représentation fidèle de la coupure de débit, suivi temporel et spatial de l’onde de disjonction
- Vérifier le comportement des débris flottants pour pouvoir en assurer l'évacuation par l'ouverture de clapets de surface.