Station de pompage de la raffinerie de Nghi Son

La détection d'un puissant vortex par la modélisation physique.

Le contexte

Station de pompage du rejet du complexe pétrochimique de Nghi Son (Vietnam) - Client : JGCS Consortium
Echelle : 1/12

Dans le cadre de l’aménagement d’une raffinerie sur la côte du Vietnam à 200 km au sud de Hanoï, le consortium a commandé à Artelia la réalisation d’essais sur modèle réduit de la station de pompage du rejet en mer, pour en valider le dimensionnement hydraulique.

Objectifs du modèle physique

L’objectif de ce modèle a été de confirmer ou d’optimiser la conception de la station de pompage, proposée par l'ingénieur-conseil coréen, en vérifiant les conditions d’écoulement :

  • dans la station (grilles, chambres de répartition)
  • au niveau de l’aspiration des pompes (pré-rotation, vortex, entraînement d’air).

L'objectif a été pleinement rempli, car il s'est avéré que dans certaines conditions de niveau d'eau, de débit et de configuration de pompage, un puissant vortex se met en place, développé jusqu'à introduire de l'air de façon quasiment continue à l'aspiration de l'une des pompes. S'il se produit sur l'ouvrage à taille réelle, un tel phénomène constitue un dysfonctionnement grave, avec une forte réduction de rendement de la pompe, une usure largement accélérée et le risque fort de mener à sa destruction rapide. La mise en place d'un simple voile béton, agissant comme guide-eau et judicieusement positionné a permis de supprimer totalement le phénomène et de garantir un fonctionnement satisfaisant et pérenne.

Description du modèle physique

Le modèle physique représente la géométrie de la station, dont la bâche d'aspiration, le seuil d'alimentation, les cloisons internes et les éventuels batardeaux, ainsi que les 3 pompes. Chaque pompe est représentée à l'aide d'une maquette transparente et instrumentée, dont la tulipe d'aspiration présente une géométrie fidèle à l'original.

 

 

Nombre de pompes

Débit nominal total

Diamètre des pompes

Hauteur d’eau d’exploitation

3

30 250 m3/h

 1 900 mm

3.5 - 8.5 m